We are architrave n°1

Cher Confrère,

Circonstances exceptionnelles, réaction exceptionnelle…

La période actuelle amène pas mal d’incertitudes, de nombreuses questions. Plus que jamais, communiquer des informations claires et précises est essentiel, d’autant plus que la situation évolue constamment… Dans un élan de solidarité et de proximité, voici quelques éléments d’information qui concernent les architectes.

Confinement ne signifie pas isolement : demeurons actifs ensemble, même à distance ! Sans doute n’est-il pas utile, ni nécessaire, de rappeler les consignes de sécurité, à appliquer tant dans nos bureaux qu’en extérieur…

Selon la formule de politesse du moment : prenez soin de vous et de ceux qui vous sont proches !


DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE…

Ce 25 mars 2020, un communiqué a été diffusé conjointement par l’Ordre des Architectes, l’Union Wallonne des Architectes et la Fédération des Architectes de Belgique. Cette initiative mérite vraiment d’être saluée : nous la soutenons pleinement et nous nous inscrivons, sans hésiter, dans la foulée des recommandations formulées. Découvrir ce communiqué en détail

Plus largement, différents points précis trouvent des éléments de réponses sur le site internet de l’UWA : n’hésitez pas à aller les découvrir.


C’EST REPORTÉ…

Comme la plupart des activités organisées en cette période, la formation « Décret sols : gestion des terres excavées – Nouvelles règlementations. Impact pour l’architecte » organisée avec l’UWA à Chaineux et prévue le 31 mars 2020, est reportée. Dès qu’une nouvelle date sera fixée, les personnes inscrites en seront averties prioritairement.

Nous espérons pouvoir prochainement communiquer un agenda annonçant de nouvelles dates, pour des activités reportées et des nouvelles !


DÉLAIS DE PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Les conditions actuelles compliquent également le travail de l’Administration. Dans ce contexte, une circulaire du Ministre Borsus annonce une « suspension » de 30 jours (renouvelable jusqu’à 2 fois) pour tous les délais des procédures administratives, en particulier les demandes de permis d’urbanisme. Ceci va reporter les échéances ! L’architecte doit prendre en compte cet aspect dans le cadre de ses missions et il lui est conseillé d’en avertir ses maîtres d’ouvrages. La circulaire peut être découverte en détail et téléchargée en PDF

ET VOTRE EXPÉRIENCE ?

Comme chaque architecte, vous rencontrez certainement l’une ou l’autre difficulté au quotidien, en particulier en cette période perturbée. Nous voulons tirer profit de cette période de confinement pour communiquer de façon efficace. L’intention est de le faire également à partir des nouvelles que chacun d’entre nous peut glaner au fil de ses contacts (entrepreneurs, administrations, autorités…).

Il y a des modifications au niveau d’un formulaire administratif (on détaillera prochainement la question du formulaire « annexe 4 » spécifique à chaque commune), la suspension de permanences publiques, des complications pour la poursuite de travaux sur les chantiers (souci d’approvisionnement de matériaux, refus de travailler de la part du personnel…), mais d’autre chose encore !

Même si chacun est censé connaître les règles, il serait judicieux de pouvoir rassembler et de partager toutes nos propres informations, au sujet de la façon dont les choses sont appliquées…

Merci pour votre retour et suggestion : n’hésitez pas à envoyer un email à weare@architrave.be